• Home-slider1

    MAISON D'ÉDITION SPÉCIALISÉE

    DANS LES TRADITIONS SPIRITUELLES OUEST ET EST

  • Home-slider2

    ALCHIMIE, HISTOIRE DES RELIGIONS, CABALA,

    MYTHOLOGIE, ASTROLOGIE, FRANC-MAÇONNERIE

  • Home-slider3

    HERMÉTISME, MYSTICISME,

    PHILOSOPHIE, SYMBOLISME, OCCULTISME

Presentazione

Janvier 2021: 55 ans de publications

Archè naît officiellement en 1967 avec la publication des quatre premiers textes alchimiques de la Bibliotheca Hermetica (deux en italien et deux en français), accueillis favorablement par Mircea Eliade (revue sur l'Histoire des religions), par Henry Corbin, par Julius Evola et par la revue florentine Conoscena religiosa. Au fil des ans, la création de nouvelles collections importantes et de nouvelles initiatives éditoriales suivront.

Ainsi, en 1972, la première réimpression de la très rare œuvre monumentale en cinq volumes de Gabriele Rossetti Le Mystère de l'amour platonicien dérivé des Mystères anciens (Londres, 1840) et, en 1974, la première réimpression de l'œuvre non moins rare de Louis Charbonneau-Lassay Le Bestiaire du Christ (Bruges 1940).

Certaines de ces nouvelles collections incluent des auteurs contemporains. Par exemple, l'ethnomusicologue Marius Schneider, dont Archè a publié en 1976 la première édition italienne et française de son célèbre ouvrage (respectivement Pietre che cantano et Le Chant des pierres).

D’autres, comme Titus Burckhardt, qui traite aussi bien de l'ésotérisme et du symbolisme chrétiens (Alchimie, Chartres, Sienne, cité de la Vierge) qu’islamiques. Mais aussi François Secret (Les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance, nouvelle édition revue et augmentée), grâce à qui Archè a pu publier deux ouvrages inédits de Paul Vulliaud, son "initiateur", et la réimpression d'autres ouvrages devenus introuvables.

On peut aussi citer l’œuvre complète de René Le Forestier (dont trois inédits) sur la Franc-maçonnerie occultiste, édité par Antoine Faivre.

Cet éminent savant a dirigé pour Archè les 12 numéros (de 1993 à 2008) des « Cahiers du Groupe d'Études Spirituelles Comparées » (successeurs des Cahiers de l'Université de Saint-Jean de Jérusalem fondés par Henry Corbin) et le magazine international ARIES - Association pour la Recherche et l'Information sur l'Ésotérisme (deux numéros et un numéro spécial en 1998-1999).

Et encore Xavier Accart, André Benzimra, Jean Canteins, AK Coomaraswamy, Alexandre de Dánann, Guido De Giorgio (presque tous des textes inédits), Julius Evola, Stéphane François, Gaston Georgel, Jean Haudry, Gilles Le Pape, Yves Marquet, Sylvain Matton, Pierre Ponsoye, Arturo Reghini, Jean M [arquès-] Rivière, Frithjof Schuon, Jacques Thomas, Jean Varenne, Dominique Viseux, Thierry Zarcone…

Le cas de René Guénon mérite une attention particulière ; pour cet auteur, le professeur Alessandro Grossato a trouvé un important ouvrage inédit pour Archè : Psychologie, qui a été publié, par conscience, avec la légende « (attribution) » en 2001. Plus tard, les héritiers de Guénon ont confirmé non seulement la paternité mais ont produit le texte dédicacé. Alessandro Grossato a également recueilli les écrits publiés par la revue catholique Regnabit de Guénon, compilation éditée par Archè.

De l'auteur américain originaire d’Europe centrale Arthur Mandel, Archè publie l'Histoire de Jacob Frank et du mouvement frankiste, qui fait écho à l'œuvre de Gershom Scholem traduite en italien en 1984, avec comme titre Il Messia Militant, et une traduction française en 1989 (à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française) largement enrichi de documents. D’ailleurs, une lettre de Bruno Bettelheim à l'auteur atteste de l'estime et de l'intérêt pour ce livre qui lui a ouvert des horizons inexplorés.

1977 voit la réimpression d'un autre "monument" sorti d'un long oubli publié en 1870 : l'Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le Christianisme de l'abbé Auber en 4 volumes, et en 1982 la première réimpression des Documents d'amour de Francesco da Barberino, également en 4 tomes.

En 1991, sous la direction de Jean-François Maillard, un autre ouvrage d'un grand engagement est publié : c'est l'important ouvrage inédit du kabbaliste chrétien de la Renaissance Giorgio Veneto : Le poème élégant & Commentaire sur le poème.

Une mention particulière doit être faite à l'œuvre d'Angelo De Gubernatis, avec la Mythologie des Plantes ou Les légendes du règne végétal (1976) et la Mythologie zoologique ou Les légendes animales (1987). Ces deux ouvrages sont parus en deux tomes.

En 2002, après une première édition en italien en trois volumes, le célèbre ouvrage de Fabre d'Olivet La langue hébraïque restituée sort en un seul et pesant volume.

Parmi les productions les plus récentes, quatre ouvrages encore plus imposants : Philosophia Perennis de Setareh Houman (622 pages) ; Scolastique et Alchimie, un résumé de 912 pages sur ce sujet par Sylvain Matton ; Les œuvres alchimiques attribuées à Arnaud de Villeneuve (736 pages) d'Antoine Calvet ; Pseudo Démocrite Écrits alchimiques avec le commentaire de Sinesio, édité par Matteo Martelli (544 pages) ; Les oeuvres complètes de Robert Fludd, cette dernière faisant partie de la série Textes et Travaux de Chrysopoeia qui comprend actuellement une vingtaine de volumes, publiés en co-édition avec la Société d'Étude de l'Histoire de l'Alchimie de Paris, dirigée par Sylvain Matton, ainsi que la revue Chrysopoeia (sept tomes importants de 1987 à 2003).

Sylvain Matton (SÉHA) dirige également la collection Anecdota, consacrée à la publication chez Archè de textes inédits (12 tomes de 2001 à 2018), dont trois textes d'Henri Bergson, découverts par Sylvain Matton lui-même, qui ont suscité un vif intérêt pour le monde intellectuel et un écho favorable notamment dans les colonnes du journal français Le Monde.

Outre le magazine Chrysopoeia, Archè édite Charis. Archives de l'Unicorne, 5 volumes et 2 dossiers hors série (1988-2003).

Il faut enfin citer les 34 numéros de la revue herméneutique semestrielle La Règle d'Abraham, "essentiellement consacrée à l'étude des traditions ésotériques des trois révélations monothéistes", reprise par Archè de 2001 à ????.

Le catalogue des disponibilités comprend actuellement environ 400 titres.

 

RIFERIMENTI

ae logo s

Archè Edizioni
di Olga De Vivo

Via E. Troilo, 2
20136 Milano MI - Italy

Tel. - Fax +39.02.8940.9525

P. IVA 12125140967

ESPACE CLIENT

Pour les commandes en ligne, il est préférable de se connecter en tant qu'utilisateur ou de s'inscrire.
Conservez vos données d'enregistrement que vous pourrez également utiliser pour de futurs achats, merci.

Recherce